© 2015-2020, Les éditions Com'il faut !

Responsable éditoriale : Aurélie Collet (contact@cf-editions.fr)

  • Facebook Grunge
  • Twitter Grunge

La collection MiniNous,

                          le concept

 
• De la naissance de l’idée...

 

Amoureuse du livre traditionnel, je suis convaincue qu'il peut être un allié de force dès le plus jeune âge. Il en existe des livres pour enfants, et de très bons. Le support autant que l'offre se renouvellent sans cesse.

 

Et pourtant... Il arrive qu'on ne trouve pas l'objet de ses désirs. Voici quelques exemples concrets :

" Mon mari, militaire, part en Afghanistan pendant 6 mois. L'armée me fait parvenir un "Carnet de mission" pour mes enfants. Le document est très bien conçu mais il n'est pas du tout adapté à l'âge de mes garçons ! "

-> Un livre trop générique

 

" Je suis grand-mère d'un petit garçon de 18 mois. Ma fille attend un bébé. Je cherche désespérément un livre qui explique la grossesse et l'arrivée d'un petit frère à un petit bonhomme tout blond. "

-> Une recherche très spécifique

 

" Mon papa est atteint d'une maladie incurable et dégénérative. J'aimerais préparer mes jeunes enfants qui seront témoins de l'affaiblissement puis de la disparition de leur grand-père. "

 

-> Aborder une situation douloureuse

 

• La singularité à l’honneur

 

Loin du langage fade, des images banales et des trames aplaties des livres diffusés pour le plus grand nombre, MiniNous ce sont des livres poignants, saisissants, des contenus qui éclairent avec force et sensibilité, des livres qui mettent à l’honneur les enfants dans leur singularité.

 

Peu importent le nombre de lecteurs potentiels et le caractère éphémère de la situation vécue par l’enfant : MiniNous ne vise pas le grand coup commercial ! L’objectif est de donner de l’écho dans la lecture, de permettre à l’enfant de trouver des réponses à lui-même dans son rapport au livre.

 

• Le livre, lieu de rencontre

 

Le concept MiniNous pose le livre comme un relais commun, un lieu de rencontre entre l’adulte (ou les adultes : parents, professionnels, etc.), l’enfant et l’imaginaire. Un objet, à la fois source de partage et de relations riches. Un référent commun, où l’enfant comme l’adulte peut se reporter.

0